H&S Invest Holding, le groupe d’investissement piloté par Moncef Belkhayat, cède une participation minoritaire du capital de Building Logistics Services (BLS), sa filiale spécialisée dans l’entreposage, au fonds d’investissement STOA. «Nous sommes très heureux d’ouvrir notre capital à STOA et de renforcer les capacités financières de BLS en vue de la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux. Nous allons consolider notre position de leader en logistique au Maroc avec un plan d’expansion de 100.000 à 250.000 positions palettes sur Casablanca, Mohammedia, Rabat-Salé, Agadir, Marrakech, Fès et Tétouan», se réjouit Moncef Belkhayat.
Dans le détail, H&S Invest Holding et STOA, qui est spécialisé en infrastructures dans les pays émergents et filiale de la Caisse des Dépôts et de Consignation française (CDC), sont entrés en négociation exclusive en vue de l’acquisition, par le fonds d’investissements, d’une part minoritaire stratégique, pour un ticket initial de 330 MDH (soit environ 30 millions d’euros), du capital de BLS. En outre, cette opération est la 8e ouverture de capital, par H&S Invest Holding, à un acteur financier international. Elle lui permettra d’accélérer son plan de développement. «Nous sommes ravis de nous associer à un grand groupe marocain en pleine croissance dans un secteur crucial pour le développement économique du pays.
Dans la lignée de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique du Maroc», souligne de son côté Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA. Pour elle, «le groupe a su démontrer sa capacité à croître de manière agile tout en engageant une démarche de verdissement dans le secteur, à travers le recours aux énergies renouvelables pour son autoconsommation et la mise en œuvre de solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique des plateformes de logistique en opération ou en construction». La finalisation de cette transaction devrait intervenir fin juin 2023, sous réserve notamment de l’obtention préalable des autorisations requises auprès des administrations compétentes, et de la finalisation des négociations engagées.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO